À PROPOS

Fondée en 1989, l’Association des TCC des deux rives (Québec – Chaudière-Appalaches) est un organisme communautaire créé afin de regrouper et d’aider toutes les personnes concernées par le traumatisme craniocérébral modéré ou grave.

La mission de l’Association consiste d’abord à donner des services visant à maintenir les acquis réalisés chez les personnes TCC suite à leur réadaptation. Elle vise aussi à favoriser sa participation sociale en lui offrant un lieu d’échanges et d’entraides. Les calendriers d’activités adaptées et diversifiées permettent aussi de prévenir l’isolement social de la personne TCC.

----

Après un diagnostic de TCC, tous les individus concernés ont besoin de soutien afin de s’adapter à de nouvelles réalités et l’Association s’est donnée pour mission de favoriser cette étape pour les proches et amis.

Les intervenants de l’Association donnent de l’information par téléphone à la population concernée par le TCC, aux différents intervenants du réseau de la santé, à des organismes communautaires susceptibles d’intervenir auprès de cette clientèle mais également auprès d'entreprises privées.

Nous pouvons également, à la suite de ce premier contact, offrir une rencontre d’accueil afin de fournir de l’information supplémentaire sur nos services et, par la même occasion, mieux cerner les besoins de la clientèle.

Notre rôle consiste également à référer chaque personne vers la ressource la plus appropriée.

L’Association fait parti du regroupement des associations de personnes TCC du Québec qui a pour mission de favoriser la concertation entre les associations membres pour soutenir leurs projets communs, et ce, dans l’intérêt des personnes TCC et de leurs proches. Le regroupement à également pour mandat de sensibiliser la population en général sur la réalité des personnes traumatisées cranio-cérébrales et de représenter ses membres auprès des instances pertinentes.

Pour tous renseignements supplémentaires concernant le RAPTCCQ ou pour obtenir les coordonnées d’une association membre, vous pouvez contacter :

Site web : www.raptccq.com        Courriel : info@raptccq.com

Bureau de Québec (Territoire 03)

14 rue St-Amand Québec

Québec,QC,G2A2K9